CONSEILS DÉCO !

Choisir la bonne hauteur pour accrocher son affiche :

Quel que soit votre intérieur un conseil élémentaire est de positionner votre affiche à hauteur des yeux. Le centre de votre cadre doit effectivement se situer approximativement à 1,60 mètres de hauteur. Cette hauteur pourra légèrement varier en fonction de la hauteur de vos murs et de la grandeur de la pièce. Aussi prenez en compte l’environnement et les meubles qui entourent l’affiche pour trouver son parfait emplacement. Si vous accrochez plusieurs affiches entre elles pour une composition murale très tendance, le principe reste le même. C’est le centre de la composition qui devra se trouver à 1,60 mètres du sol. Il ne vous reste plus maintenant qu’à jouer avec votre décoration !

Composer ses cadres pour une décoration tendance :

Quelle composition choisir pour une décoration pleine de charme et de personnalité. Tout d’abord choisissez l’endroit de la maison où vous souhaitez accrocher vos affiches . Effectivement, cela déterminera aussi la façon de les positionner. Dans un couloir vous pourrez privilégier les affiches les unes à côté des autres pour une disposition en ligne. Dans un salon ou une autre pièce plusieurs possibilités s’offrent à vous.

En ligne

En ligne ou en carré : Si vous aimez l’ordre et la clarté vous pourrez privilégier une composition en ligne ou en carré. Pour cela, vous choisirez des affiches de la même taille.

Composition murale : Si vous préférez des affiches de tailles différentes, vous pourrez opter pour une composition plus décalée. Imaginer une ligne verticale et placez vos œuvres de part et d’autre de celle-ci. Ou bien vous créez un mur de cadres en disposant aléatoirement vos cadres autour d’une œuvre centrale. Restez libre et laissez faire votre instinct et votre imagination. Il y a maintes façons de composer et c’est votre déco !

Sur une tablette ou un meuble : Cette solution offre l’avantage de pouvoir changer votre décoration murale en fonction de votre humeur. Effectivement, vous pourrez poser des affiches de plusieurs tailles pour former une composition groupée du plus bel effet. Privilégiez pour cela des affiches dont les couleurs s’harmonisent les unes avec les autres. Autre avantage, l’absence de trous ! Posez vos cadres à même le sol, sur une commode ou un buffet. Optez pour une tablette « spécial tableaux ». De grande longueur, elle vous permettra de poser vos cadres ainsi que de petits objets pour un style garanti !

Composition murale
Assortie au mur
Composition sur meuble

Derniers petits conseils pour une déco réussie : Mélangez les styles d’images ! Ainsi nos affiches colorées se marieront entre elles en fonction de leurs couleurs. Mais elles se marieront aussi à merveille avec des photos en noir et blanc ou des affiches typographiques. Vous pourrez aussi assortir votre affiche à la couleur du mur sur lequel vous souhaitez l’accrocher (voir image au-dessus). A vous de laisser libre court à votre imagination !

Choisir un encadrement :

Cadres : En bois de chêne ou de bouleau, cadre noir ou alu… Le choix est immense ! Juste un petit conseil, ne choisissez pas un cadre trop large pour vos affiches, cela nuirait au motif. En bois, il apporteront un aspect naturel très tendance à votre déco. Noir ou alu, ils moderniseront votre intérieur.

Baguettes : C’est certainement l’objet tendance du moment ! Ces baguettes de suspension sont une façon originale d’afficher vos illustrations. On les préfèrera en bois naturel pour plus d’authenticité.

Scotch : vous ne voulez absolument pas abimer vos murs alors cette solution est pour vous. Il en existe de toutes sortes et de toutes couleurs. A motifs ou unis, ils pourront s’harmoniser avec les affiches et entre eux pour une déco dans l’air du temps !

Cimaises : Là encore vous éviterez de transformer votre mur en gruyère ! Un simple rail dans l’angle supérieur de votre mur sur toute sa longueur qui vous permet de suspendre toute votre décoration murale de manière simple et flexible.

Bon à savoir :

Un bon cadre c’est quoi ? Tout d’abord et principalement il est préférable de choisir le verre plutôt que le plexi. Effectivement celui-ci fera ressortir les couleurs au lieu de les atténuer. D’autre part il n’aura pas tendance à s’opacifier dans le temps. Pour la baguette, à vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre style de décoration ! Vous trouverez des cadres de très bonne qualité à prix correct chez des artisans encadreur ou des magasins de beaux-art indépendants…